Lumière sur nos acteurs de l’ombre #7 : Jean-Louis Martinez

Jean-Louis Martinez
Coach


Après ces longs mois d’arrêt et pour commencer cette nouvelle saison, nous avons échangé avec Jean-Louis Martinez pour notre chronique Lumière sur nos acteurs de l’ombre.

Une fois n’est pas coutume, Jean-Louis n’est pas licencié à l’US3B mais au club voisin de Rilhac. Il entraîne l’équipe RM2 (CTC Beaune-Rilhac), ce qui en fait néanmoins un visage très familier dans notre club.

Salut Jean Louis, après toutes ces années dans le basket dans notre région nous ne te présentons plus, depuis la saison dernière tu es à la tête de notre équipe première BRB (CTC Beaune Rilhac Basket), un mot sur ce projet commun des deux clubs et sur cette première « saison » inachevée ?
Pour cette première saison en CTC avec le BBRR, j’en tire un bilan globalement positif.
Toutefois, il ne faut pas occulter ce qui n’a pas été complètement satisfaisant comme par exemple la difficulté à gérer un effectif fluctuant aux entraînements. Les passerelles entre les 2 entités Beaune et Rilhac, les 2 équipes RM2 et RM3, ont créé une bonne ambiance, un réel plaisir à se confronter les uns aux autres pour optimiser le projet sportif de chaque club.
Sportivement, au moment de l’arrêt suite au COVID, l’équipe R2 était 3ème derrière la JSA Bordeaux et Boulazac. 1er du « Limousin » je tiens à préciser !

Si on se projette sur la saison qui arrive très vite et en espérant que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, quels sont tes objectifs pour le groupe ?
Par rapport à l’effectif, je pense qu’il nous faudra techniquement envisager de jouer en priorité sur le jeu rapide et d’avantage sur la lecture de jeu. Le groupe a déjà bien progressé dans ces secteurs. Évidemment faire mieux que 2019-2020 serait un objectif logique pour cette saison…

À travers toutes tes années à baigner dans le monde du basket, qu’est ce qui fait que tu sois toujours autant passionné ?
En ce qui me concerne le secret de la passion et de sa longévité ? L’éveil, la curiosité technique, le plaisir de faire adhérer un groupe de joueurs à une philosophie, que l’aventure collective c’est le terrain, mais PAS QUE…

Non te remercions pour tes réponses !
C’est un plaisir de pouvoir croiser un meuble du basket Limousin régulièrement dans notre gymnase et de pouvoir apprendre ton expérience.
À très bientôt !

Joueur, coach, arbitre, bénévole

Vous souhaitez rejoindre notre famille ?